Analyse de cheveux

Pourquoi l'analyse de cheveux?


HISTORIQUE

L'analyse de cheveux n'est pas du tout récente. En effet, la première application analytique remonte à 1836. Le chimiste anglais Marsh développa une méthode permettant de doser l'arsenic dans les cheveux. Dès cette époque, on constata que les cheveux étaient susceptibles de concentrer l'arsenic. A partir des années soixante, diverses études ont été menées sur l'exposition aux métaux lourds et leur détermination dans les cheveux.

L'analyse des substances organiques fixées dans le cheveu après exposition à des xénobiotiques est devenue possible dès les années 80 grâce au développement de nouvelles méthodes analytiques.

Technique très critiquée dans ses débuts du fait que les cheveux sont en contact avec différentes pollutions extérieures, l'analyse de cheveux est aujourd'hui très utilisée par les autorités américaines pour des recherches de drogue, de métaux lourds (Aluminium,...)ou de produits dopants, ainsi que pour effectuer des tests ADN de paternité.

Une analyse de cheveux peut être très utile dans le cadre de la Nutrithérapie !

POURQUOI LES CHEVEUX? A travers le follicule, leur partie vivante, les cheveux poussent d'environ 1 mm tous les trois jours en absorbant les nutriments présents dans notre corps, grâce aux petits vaisseaux sanguins qui irriguent notre crâne. Le cheveu est composé de 85% de protéines riches en soufre dont une appelée Kératine très riche en soufre, cette dernière attirant fortement les métaux. Les métaux lourds ainsi que les nutriments circulant sont alors fixés définitivement dans nos cheveux qui en gardent la trace. Il est donc possible d'évaluer les substances qui ont été véhiculées par le sang pendant plusieurs mois (pour l'analyse proposée, les 3 derniers mois). Elément stable et homogène, le cheveu permet une concentration en minéraux et ne fluctue pas d'une heure à l'autre de la journée, ce qui va permettre de vérifier avec précision la présence et le taux des éléments recherchés (contrairement à d'autres analyses). L'ANALYSE DE CHEVEUX Hao Pi En partenariat avec un laboratoire d'analyse RWB reconnu en Suisse, l'analyse proposée permet d'établir un bilan personnalisé des carences minérales, des excès et des éventuelles intoxications par les métaux lourds et toxiques. CARENCES, INTOXICATION: FAITES UNE ANALYSE DE CHEVEUX Aujourd'hui, 9 personnes sur 10* souffrent des conséquences d'un environnement de plus en plus toxique. De nos jours, la dégradation de notre environnement et la multiplication des sources de pollutions nous exposent sans cesse à des éléments toxiques qui s'accumulent au fil des années dans notre organisme. Notre métabolisme ne pouvant les éliminer suffisamment, ces éléments toxiques provoquent très souvent, à terme, des déséquilibres et des carences en minéraux essentiels à l'origine de bien des symptômes et de maladies dites "modernes". *Résultat d'une étude effectuée par l'O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé). ET VOUS, OU EN ETES-VOUS? Stress, fatigue, surmenage, problèmes cutanés, nervosité, ménopause difficile, arthrose, lenteurs digestives, palpitations, eczéma, herpès, insomnie, cholestérol…Vous ressentez des troubles réguliers qui vous inquiètent? L'analyse minérale par le cheveu vous apporte une nouvelle méthode de diagnostic sur la source de ce qui nuit à votre bien-être et vous permet d'agir dès maintenant pour protéger votre santé. L'ANALYSEAnalyse de cheveux! (1) Indolore, rapide et simple, comparée aux autres types d'analyses proposées, la méthode d'analyse minérale par le cheveu offre en plus un très bon rapport. qualité/prix. Votre analyse, réalisée par le laboratoire suisse RWB, porte sur les 3 derniers mois antérieurs au prélèvement de cheveux. Elle comprend:

- Des données essentielles pour identifier l'origine de vos troubles- Une balance d'une trentaine d'oligo-éléments essentiels ou toxiques


- Une interprétation personnalisée de cette analyse

- Une proposition de solutions pour protéger votre santé - Des conseils nutritionnels de votre praticien

- Des conseils en correction micro-nutritionnelle (apport de compléments alimentaires) par Franck Bastien, naturopathe, conseil Hao Pi.

MINERAUX ESSENTIELS: trois zones et trois couleurs (ci-dessous, un exemple d'analyse) .

• Une zone blanche (normal)

Lorsque l'on retrouve des dosages dans la colonne blanche, les dosages sont considérés comme normaux. • Une zone verte à gauche de la colonne centrale blanche (carences).On retrouvera dans cette zone des carences plus ou moins grandes. Il conviendra, selon les dosages révélés, d'appliquer une reminéralisation en fonction des minéraux carencés.(en unitaire ou en complexe) • Une zone violette à droite de la colonne blanche (excès) On retrouvera dans cette zone des excès de minéraux ce qui correspond à une surcharge. Les minéraux n'entrent pas bien au niveau intra-cellulaire et une concentration plus importante se retrouve dans les cheveux. Pour faire pénétrer les minéraux dans la cellule, il convient de détoxiquer l'organisme afin d'y retrouver une meilleure assimilation. La détoxication des métaux lourds est longue et nécessite une régularité dans la régulation micro-nutritionnelle.  L'INTERPRETATION DE L'ANALYSEAnalyse de cheveux! (1) Quelques semaines après l'envoi des cheveux à notre laboratoire partenaire, les résultats sont ensuite transmis au naturopathe Franck Bastien d'Hao Pi via d'Internet, qui nous transmet à son tour un protocole précis avec lequel nous allons pouvoir travailler. L'analyse proposée par Hao Pi va permettre de définir trois axes:

1) La détoxication (2 mois)2) la revitalisation (2 mois)3) La stabilisation (2 mois)

 Grâce à l'analyse minérale de cheveux, vous pouvez réagir maintenant!

Cette analyse est aussi très utile dans la cadre d'un suivi en Nutrithérapie !