Traitement de la couperose


La Lumière Pulsée Intense permet d’atténuer la couperose, qui est une affection chronique évolutive cutanée et donc, une rougeur du visage.

La couperose est liée à la présence de petits vaisseaux superficiels  individualisés  sur le visage, principalement pour le nez et les joues.
Contrairement à l’érythrose, qui est une rougeur diffuse du visage, mais sans individualisation de petits vaisseaux.

L’étiologie de la couperose est inconnue mais plusieurs facteurs favorisants sont connus, l’exposition au soleil, la chaleur (sauna,…), la consommation d’alcool, le stress, certains traitements vasodilatateurs,…

L’évolution de la couperose se poursuivra toujours  au cours du temps.

Le principe est le suivant : la chaleur dégagée par l’absorption de l’énergie lumineuse est absorbée par les pigments rouges des vaisseaux sanguins.
Les vaisseaux sont  détruits par l’effet thermique de la lumière pulsée dont la longueur d’onde est adaptée à cette indication.

En pratique, un cristal émetteur de lumière pulsée intense d’une surface d’environ 3 cm² est appliquée sur le visage.

Les séances peuvent être relativement douloureuses : des sensations de chaleur et de pincements peuvent être ressenties.

Après la séance, une sensation de brûlures, un teint violacé et un léger œdème peuvent persister durant quelques jours.

Le traitement initial comprend 4 à 6 séances espacées d’une dizaine de jours.
Ensuite trois à quatre séances annuelles d’entretien sont préconisées.

A noter qu’un léger effet de réjuvénation peut parfois être obtenu après la quatrième séance par stimulation de la synthèse de collagène.


Pour tous renseignements, n'hésitez pas à nous contacter